LABEL 2 étoiles

acff★★

association des clubs francophones de football

Article "La meuse du 23/03/2019":  LABEL 2 ETOILES


La grosse évolution à Assesse


« On est très content d’obtenir ce label deux étoiles », se réjouit Nicolas Deneffe, le président de la RUS Assesse. « Ce n’est que la conséquence logique du travail effectué dans l’école de jeunes. Il y a trois ans, il y avait 150 jeunes et on n’avait pas de label. Aujourd’hui on a deux étoiles, 210 joueurs et de plus en plus d’entraîneurs qui se forment. »

Cette semaine, le comité a d’ailleurs officialisé sa volonté de passer de 17 à 19 équipes la saison prochaine, avec la création plus que probable d’une formation de U21.

Avec ce nouveau label en poche, la RUS voit se rapprocher son objectif de créer des provinciaux, notamment en foot à 8 contre 8. « On a quelques équipes de régionaux qui n’évoluent plus là où elles sont et dont on risque de voir partir plusieurs éléments si elles ne passent pas au niveau supérieur. Comme j’ai l’impression que ce sont souvent les mêmes clubs qui ont droit à des Provinciaux et les autres aux miettes qui restent, c’est le moment de prendre le train : quand il passe », assure le président.

En redorant d’autant plus le blason du club, le label 2 étoiles a de quoi attirer et rassurer des parents et des nouveaux joueurs. «Dans un rayon de 10-15 km autour de nous, peu de clubs ont encore des équipes de jeunes (Natoye, Sart-Bernard, Yvoir) seul Gesves continue à s’en sortir. »

Eviter un blocage

Pour continuer à évoluer, le comité assessois espère pouvoir compter sur des aides extérieures pour disposer dans le futur de nouvelles infrastructures telles qu’un terrain synthétique, même si le club compte déjà une petite surface artificielle derrière la buvette. «S’il n’y a pas d’évolution au niveau du matériel, le club sera bloqué lui aussi », tonne Nicolas Deneffe. Quoi qu’il en soit, en l’état actuel des choses, l’idée d’éviter un maximum de transferts en impliquant des jeunes dans les équipes premières est sur la bonne voie. «Cette année, dix gamins qui évoluaient en U19 ces deux dernières saisons ont pu faire des apparitions en A et en B. Et on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. »


(c) RUS ASSESSE 2020  - Mise à jour 2 avril 2020